Réaliser ses projets

On a des rêves, des envies. Certains appellent ça des projets.

Certains durent quelques jours, d’autres des années. D’autres sont longs à mettre en place pour un moments de réussite. Mais quand on a un projet, on veut qu’il se réalise.

Mais la vie ne nous laisse pas forcément tout faire sans encombre. Il faut lutter contres des ralentissements indépendants de notre volonté. On peut aussi, si le projet est long, se démotiver, se lasser, vouloir tout laisser tomber pour partir sur autre choses.

Voici quelques éléments qui marchent pour moi, pour m’aider à réaliser mes envies, et surtout surmonter tous ces moments qui ne vont pas dans le bon sens.

Avoir des objectifs

C’est peut-être bête dit comme ça, mais si on veut réaliser quelques chose, il faut déjà le définir.

Ca peut être préparer des vacances, apprendre une compétence particulière, la construction de quelque chose, bref, il faut déjà avoir une idée de ce qu’on veut faire.

Un peu comme une cible à l’horizon, l’objectif est ce qui est au bout de la course, du voyage, de l’épopée qui va vous menez d’aujourd’hui, à votre idée, votre vision, c’est ce vers quoi vous voulez aller.

Cet objectif peut être clairement identifier (construire un objet dont vous avez les plans, un voyage de 15 jours en Espagne ou un autre pays …), ou alors encore un peu flou, comme construire un véhicule à 3 roues, maniable, mais dont vous n’avez qu’une idée imprécise.

Vous avez alors besoin du point suivant.

Peaufiner au fur et à mesure

Le plan n’est pas forcément défini au départ. La mise en place de ce plan peut être le premier objectif.

Il ne faut alors pas hésiter à y aller par itération. commencer par faire une première ébauche grossière pour avoir une idée de la faisabilité. Puis, voire ce qui va bien et ce qui ne va pas. Avec ces informations, pour la prochaine itération, vous savez sur quoi capitaliser (ce qui a bien été) et ce sur quoi il faut s’améliorer (ce qui n’a pas été).

L’important est d’avancer d’étape en étapes, toujours progresser vers l’objectif.

Pour illustrer ce propos, j’aime beaucoup cette illustration qui montre bien que parfois, de petits pas sont nécessaires pour arriver à son objectif :

src : https://melaniebedard.ca/wp-content/uploads/2020/11/Limportance-des-petits-pas-300×251.png

Avoir un plan d’actions étapes par étapes

Pour faire écho au point précédent, il faut, pour avancer correctement, un itinéraire. Il est nécessaire de savoir par où aller. C’est le but du plan étapes par étapes.

Vous souhaitez créer un site internet, un blog ? Il vous faudra vous renseigner pour savoir de quoi vous aller avoir besoin.

  • un hébergement web avec ou sans nom de domaine
  • aurez vous besoin de beaucoup d’espace pour y stocker beaucoup d’images et de vidéos ?
  • Souhaitez vous le monétiser (pas au départ peut-être mais à moyen termes)
  • la réglementation sur les contenus du web
  • ce que vous attendez de ce blog

Il est nécessaire d’avoir dans les grandes lignes les actions à mener pour :

  • savoir si c’est réalisable
  • quelle échéances de temps il faut compter
  • être dans les règles légalement

C’est déjà un bon morceau mais ça va pas se faire tout seul : il faut s’y mettre

Agir un peu tous les jours

« Rome ne s’est pas faite en un jour ». On connaît bien cette réponse, et c’est bien vrai.

Si vous vous lancez dans une action qui prend au minimum 3 jours, il vous faudra bien 3 jours minimum pour l’accomplir.

Une variante du théorème d’ABEL peut se donner comme ceci :

« Si l’objectif est à une distance finie, et que la taille de ton pas est positive (non nulle), alors il y a toujours un nombre de pas finis pour te mener à ton objectif »

Dis encore autrement, à moins de vouloir aller à l’infini, tout objectif est atteignable en un nombre fini d’étapes si le pas est non nul. Ce nombre peut être grand, voire très grand, et peut-être même demander plusieurs générations, mais il restera atteignable si chaque pas vous fait avancer.

Bref, tout ça pour dire que pour avancer vers son objectif, il faut faire au moins un pas, le plus souvent possible. Il faut s’y mettre : rien ne vient à nous sans raison ni intention. A vous de créer ce mouvement qui vous rapproche de votre but.

Se lever tôt

Ce point est radicalement efficace pour moi.

Quand on regarde une journée entière, la matinée est sûrement la partie de la journée la plus productive. Les avantages de la matinée sur l’après midi, pour moi, sont :

  • elle est plus longue (4 heures le matin contre 3H l’après midi)
  • on se réveille on est donc plein d’énergie
  • On se met en mouvement et avec l’énergie on avance mieux et plus vite
  • on a les idées claires
  • si on travaille pour soi, on a en plus la satisfaction de commencer la journée en avançant pour nous, pour nos projets

L’après midi, après le repas, a toujours un moment d’attention réduite. La fin de journée qui arrive peut commencer à occuper l’esprit en se disant « il faut que je termine aujourd’hui … », ou encore « il faut que je fasse tout ce que j’ai dû décaler … » et ainsi de suite.

Bref, une journée qui commence tôt à toutes les chances de vous aider à avancer vers votre objectifs, tout en vous donnant de la satisfaction et l’envie de continuer.

Mais parfois, on est fatigué. La vie ne nous ménage pas et les sollicitations et autres obligations qui surviennent peuvent avoir raison de notre motivation mais il ne faut pas lâcher.

Rester motivé

Parfois difficile de rester motivé quand tout se met en travers et nous ralentit. Mais bon, pour se donner la force et l’énergie de faire un pas de plus, c’est de se rappeler pourquoi on fait ça. Se souvenir que l’objectif qu’on s’est fixé est important et apportera beaucoup de choses.

Si vous construisez une maison et que le chantier prend du retard à cause de la pluie, déjà, vous n’y pouvez rien, et ça ne fait que retarder le projet, ça ne l’annule pas.

Utilisez le pouvoir de la visualisation : imaginez vous dans la situation ou vous avez atteins votre objectif et que vous en profitez pleinement. En vacances paradisiaques sur une île de rêve, dans les murs que vous voulez pour votre nouvelle maison, au volant de cette voiture qui vous plaît tant.

Mettez vous dans la situation ou vous n’avez plus à travailler pour votre objectif puisqu’il est atteint et que vous pouvez enfin le vivre. Ce genre de visualisation de motivation est ce qu permet de garder l’énergie, la pêche pour continuer tous les jours à se lever et faire ce qu’il faut pour obtenir ce que vous voulez.

La confiance, clé de voûte de votre réussite

Quand on sait ce qu’on fait, on le fait bien et plus vite. quand sait pourquoi, on a en plus de l’énergie pour le faire.

Pour parvenir à votre objectif, il faut que vous soyez sûr de votre objectif, que vous sachiez bien pourquoi vous faites tout ça. La confiance en vous vous permet d’avancer sûrement parce que vous savez que ce que vous faites est juste, bon et vous sera profitable (des vacances sont profitables).

Soyez sûr que vous aller y arriver. Même si le doute peut survenir, repensez au point précédent et restez motivé.

Au fur et à mesure que vous avancer, vous progressez dans le domaine dans lequel vous travaillez. Vous apprenez et gagnez en confiance sur lest termes,les techniques, l’art et la manière de faire. Vous prenez confiance dans ce que vous faites et gagner en confiance sur la réalisation de votre objectif.

Si à chaque étapes vous devez acquérir des compétences, du matériel, ou tout simplement de l’aide, prenez ça pour un acquis qui sera un atout dans vos bagages pour affronter la route qui reste. Plus le temps passera et plus vous serez équiper pour réussir. Prenez confiance en vous, c’est essentiel pour bien avancer.

Être positif

Tout comme on dit que le monde appartient à ceux qui se lève tôt, le monde appartient au optimiste.

Pourquoi être optimiste plutôt que pessimiste ? Parce que :

  • L’optimiste voit que la route qui reste à faire se réduit quand le pessimiste ne voit que celle qui est faite
  • l’optimiste voit les solutions à ses problèmes quand le pessimiste trouve des problèmes aux solutions
  • l’optimiste met les choses en mouvement quand le pessimiste rend plutôt passif
  • et tellement d’autre encore …

Le fait d’être positif vous fait voir les opportunités, vous permet d’entraîner des partenaires dans votre expédition, de vous sortir des mauvais pas qui se présentent toujours.

Qui préféreriez vous vouivre ? Celui qui vous dit ‘le voyage va être et terrible, sacrément dangereux’ ou plutôt celui qui vous dit « ce voyage va être épique, de nombreuses aventures nous attendent et des histoires incroyables à raconter’ ?

Moi, je sais qui je suivrais 😉

Un échec ? apprendre à rebondir

Ne pas se laisser abattre. Souvenez vous de cette phrase de Neslon MANDELA :

« Je ne perds jamais : soit je gagne soit j’apprends »

Un exemple frappant ce cette phrase motivante est Berlioz. combien de tentative lui a-t-il fallu pour réussir à faire évoluer un avion, et plus encore, traverser la Manche ?

Combien de fois a-t-il failli mourir pour mettre au point son premier aéronef ?

Souvenez vous que chaque échec est la source d’apprentissage, une manière de se perfectionner dans son art et donc de s’approcher encore plus de son but. Réussir du premier coup quand on cherche est quasi impossible. C’est en persévérant que les obstacles sont levés au fur et à mesure des tentatives.

La science, ou devrais-je dire « les sciences », fonctionnent sur ce principe. Modélisation, prévisions, tests, analyse des résultats, confrontations à la réalité et correction du modèle. C’est comme ça que les plus grandes avancées se sont faite.

Galilée n’a pas découvert la relativité générale, mais la première étape, restreinte à de petites vitesses, qui à permit ensuite aux suivants que sont Newton puis Einstein d’arriver à cette théorie, non mise en défaut encore aujourd’hui.

Ne pas se laisser abattre, se souvenir de pourquoi on fait ce qu’on fait, comprendre de nos erreurs pour continuer à avancer, voilà la bonne attitude quand on a des objectifs, des projets auxquels on tient.

La procrastination ? C’est quoi ?

S’il ne faut pas se laisser abattre, en revanche, il faut abattre la procrastination.

Qu’est-ce que c’est ?

Au départ, c’est tout simplement le faire de remettre au lendemain ce qui peut être fait le jour même.

Pourquoi est-ce mauvais

Remettre une chose au lendemain parce qu’elle NE PEUT être réaliser le jour même ne pose pas de problème. Nous avons tous des obligations, des imprévus qui viennent modifier nos plans, plus ou moins fortement.

En revanche, remettre au lendemain une chose qui peut être faite le jour même est doublement négatif.

Premièrement, vous ne maîtrisez pas votre agenda. comme dit plus haut, des imprévus peuvent venir contrecarrer votre plan de réaliser cette tâche de la veille.

Deuxièmement, quand on commence à remettre au lendemain une tâche qui peut être faite le jour même, il va être tentant de le refaire plus tard, pour autre chose. Outre le décalage dans le temps des tâches et donc le temps que cela vous bloque, vous aurez de moins en moins de temps pour gérer les centaines de décisions à prendre chaque jour.

Si vous pouvez réaliser une tâche de votre plan aujourd’hui, alors faite le, si vous avez tous les éléments pour la réaliser. Sinon, récupérer ces éléments et effectuez là.

La procrastination n’apporte qu’une satisfaction éphémère, de très courte durée, qu’il faudra de toute façon réaliser plus tard, avec le risque cité plus haut de perte de maîtrise de son agenda.

Prenez aussi l’habitude d’être satisfait en voyant la liste des tâches se réduire. Comme le dit David ALLEN dans son livre « Getting things done : l’art de réaliser ses objectifs sans stress« , quand vous rayez une tâche de votre liste, vous avez un sentiment de réussite. Et surtout, vous libérez votre esprit qui aura moins de choses à garder en tête tout en se disant que le « reste à faire » diminue, ce qui est tout aussi satisfaisant.

Pour être efficace, il faut se reposer

En informatique, dans les méthodes agiles et l’extreme programming en particulier, il existe tout un tas de valeurs à respecter. Parmi celle-ci figure « ne pas faire d’heures supplémentaires 2 semaines d’affilée« . L’idée ici est que si une semaine vous faite plus d’heure, vous devez ne pas en faire la semaine suivante pour pouvoir vous reposer.

De la même manière qu’on est plus productif le matin après une nuit de sommeil, le repos permet d’être plus clair dans son travail, d’être plus attentif à ce qui est fait et permet d’éviter les problèmes dus à l’inattention et à la fatigue.

Si vous voulez avancer au mieux vers votre objectif, pensez à vous reposer, vous n’en serez que plus efficace et donc plus satisfait.

Avancer mieux en s’inspirant des autres

Qui n’a pas eu une idole en se disant « j’aurais aimé faire comme lui » ?

Que ce soit en peinture, en musique, dans l’industrie ou autre, des personnes qui réussissent donnent envie de réussir aussi.

Dans votre domaine, ou plutôt celui de votre objectif, inspirez vous de ceux qui ont réussi des actions similaires. Si eux ont réussi, c’est que leur méthode doit fonctionner. vous aurez alors tout intérêt à vous en inspirer pour vous faire gagner du temps et de l’assurance.Vous n’avez peut-être pas le même parcours, ni le même profil, mais ce qui a été fait peut être refait.

Réussir seul ? compliqué => entourez vous

Rares sont les personnes qui se sont faites toute seule. Pire, celles qui le proclament font du « story telling« , en rajoute pour donner de l’intensité à leur histoire.

Connaissez vous l’adage qui dit :

« Seul, on va plus vite. A plusieurs, on va plus loin » ?

C’est vrai, et on le voit tous les jours.

Quand on est seul à se lancer, on sait généralement où on va et on y va vite. Personne à convainque, à qui expliquer ce qui doit être fait. On est indépendant et on maîtrise son sujet.

Mais qui connaît tous les sujets par cœur ? Combien d’entrepreneur n’ayant aucune connaissance en comptabilité ou en terme de législation se sont plantés parce qu’ils n’avaient cette connaissance ?

Comme vous ne pouvez pas tout savoir sur tout, entourez vous de personnes de confiance qu i possèdent ces compétence. Que ce soient des associés ou des employés, vous aurez besoin, à un moment ou un autre, des compétences de ces personnes et les avoir autour de vous sera alors un atout précieux.

Identifiez vos faiblesses et vos manques pour pouvoir identifier les personnes dont vous aurez besoin. Qu’elles soient dans votre entourage ou des partenaires, sachez vous entourez pour sécuriser votre objectif.

Votre évolution

« Les voyages forment la jeunesse » a-t-on l’habitude d’entendre. Toute réalisation vous transforme. Que vous soyez dans votre zone de confort, et vous augmentez votre confiance en vous, ou en dehors de cette zone et vous apprenez de nouvelles choses, réaliser des projets vous change.

A vous de faire que ce changement soi pour le meilleur. Toujours dans cet esprit positif, vos réalisations doivent vous permettre de vous améliorer, d’être encore meilleur après avoir réalisé vos actions et vos objectifs.

Toujours évoluer

La satisfaction qu’apporte la réalisation de nouvelles choses, de réussir en étant en dehors de sa zone de confort est quelque chose d’extrêmement agréable et motivant. C’est une sensation grisante.

Pour cette raison, n’hésitez pas à sortir de cette zone de confort dans laquelle rien de nouveau se passe. Vous réussissez parce que vous connaissez bien le sujet. Mais vous ne progressez plus, vous ne faites l’acquisition de nouvelles connaissances, techniques ou pratiques. Ces apprentissages qui, étant étudiant, donnaient envie d’en savoir encore plus.

Gardez cette envie d’avancer, de continuer à engranger des savoirs et des connaissances pour votre épanouissement personnel. C’est ce qui vous faisait avancer étant plus jeune, ça doit continuer à vous donnez envie d’avancer.

Continuez à apprendre, c’est un tel bonheur.

Enfin, soyez heureux

Le but de tout cela reste de le bonheur.

Le bonheur n’est pas une destination. On ne va pas vers le bonheur. Le bonheur est la route, c’est la vie.

soyez heureux de ce que vous faites, d’avoir des objectifs, des ambitions. C’est ce qui vous gardera éveillé, avec l’envie d’encore plus, quelque soit votre âge.

Le bonheur dans les yeux d’enfants qui apprenne à faire du vélo. Dans ceux de leurs parents qui ont réussi à leur apprendre à faire du vélo.

Pour moi, parmi tous ces moments, je peux citer le moment ou j’ai découvert la relativité générale (je l’ai évoqué plus haut). Ou encore, en musique, après avoir composé mes premiers morceaux, formé mes premiers élèves.

soyons heureux tous les jours et n’attendons pas d’avoir un certain âge, ou d’avoir une certaine voiture ou quoi que ce soit. Soyons heureux de vivre et de faire ce qu’il faut pour réaliser nos rêves.

En conclusion

Avoir des objectifs et les réaliser permet de rester éveillés. D’avoir une vie remplie et un sentiment de plénitude. C’est une façon d’être heureux tous les jours. De quoi rêver de mieux ?


En savoir plus sur Blog personnel André RIHANI

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.